Le Baldaquin se consacre à produire et promouvoir le travail de création de Nathalie Fillion, autrice et metteuse en scène.
Ses créations explorent des formes et des formats divers: du solo à la saga familiale, de la forme courte à l'épique, du jeune au tout public, la musicalité du verbe et des corps est au cœur du travail scénique.
Du texte à la scène, les créations du Baldaquin ont en commun la
quête d’un théâtre vibratoire, qui travaille en toute liberté avec la danse et le mouvement, sans pour autant renoncer aux personnages, au verbe, ni au récit.
Au fil temps s'est affirmé un théâtre dialogué, polyphonique, un théâtre de la surprise, où la quête de légèreté taille des fictions dans l'épaisseur du temps, pour mieux saisir le présent.
Le jeu avec les formes et les formats, la cohabitation de plusieurs théâtralités dès l'écriture du texte, est une façon d'appeler sur scène le surgissement poétique de nouvelles figures et de nouvelles représentations du monde.
La Cie le Baldaquin a plusieurs spectacles musicaux à son actif et collabore régulièrement avec chorégraphes et des musiciens, plus étroitement depuis 2012 avec Jean-Marc Hoolbecq, danseur et chorégraphe.
Dans le prolongement d'une démarche artistique consacrée aux nouvelles représentations et aux nouveaux récits, Le Baldaquin travaille plus largement à faire découvrir les écritures dramatiques d’aujourd’hui, l’apparition de voix nouvelles, de France et d’ailleurs, et à y sensibiliser tous les publics.
Le Théâtre du Baldaquin est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC île de France au titre du conventionnement
Le Baldaquin, c'est aussi une équipe de mise en scène inoxydable, une complicité au long cours avec
Denis DESANGLOIS Créateur lumière depuis Pauvre Télémaque 1996
Charlotte VILLERMET Scénographe Costumière depuis Alex Legrand 2004
Jean-Marc HOOLBECQ Chorégraphe depuis A l'Ouest 2012
Estelle LEMBERT Créatrice son et (parfois) régisseuse depuis Spirit 2018
Manon KNEUSÉ, actrice et Marieva
JAIME-CORTEZ, actrice et (parfois) assistante depuis A l'Ouest 2012
La petite histoire ou l’historique de la compagnie
Au départ, comme souvent, c’est l’histoire d’une bande de potes qui se rencontrent à l’école de théâtre et qui ont un rêve commun. Et puis, la vie
se charge d’écrire la suite de l’histoire.
Créé par Stéphane Vallé en 1994, Le Théâtre du Baldaquin s’est constitué en compagnie en 1996 avec Nathalie Fillion, Karim-Pascal
Bekkar, William Mingau-Darlin et Alexis Maslov, ex-acteur du Théâtre de la Taganka de Moscou. La compagnie fait ses premières armes en résidence à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise de 1995 à
1999, accueillie par son directeur Vincent Colin, dont Stéphane Vallé est alors assistant. Après un premier spectacle Le salon d’Ismène d’Hallali, montage collectif d’après les textes
des stoïciens, Nathalie Fillion s’engage dans l’écriture et écrit sa première pièce Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse. Mise en scène par Stéphane Vallé, créée à la
Scène Nationale de Cergy-Pontoise, la pièce est jouée en tournée pendant deux ans et reçoit en 1998 le Prix du public et le Prix du Jury de La Tournée Océane,
dirigée par Marc Jeancourt. Le projet d'écriture de Nathalie Fillion devient le moteur de la compagnie. En 1999, Stéphane Vallé tombe gravement malade. Nathalie Fillion reprend seule la direction artistique de la compagnie en 2004 pour la création d’Alex Legrand .
Jean-Eude Baldaquin est le nom du personnage créé par Stéphane Vallé qui a donné le nom à la compagnie.
Ici, Jean-Eude Baldaquin en clown stoïcien dans Le salon d'Ismène d'Hallali, montage
collectif d'après les textes d'Epictète et Marc Aurèle.