DES VISAGES

Une création unique # à chaque fois #

Dispositif pluridisciplinaire qui mêle écriture, photographie et musique. Conçu et mis en scène par Nathalie Fillion, scénographié par Charlotte Villermet.

Au répertoire de la compagnie disponible 2024/25

"Le visage humain fut toujours mon grand paysage." Colette

"À l'origine du théâtre, il y a ce que l’on montre, ce que l’on cache. Ce rapport entre le visible et l’invisible est le cœur-même de la théâtralité, son secret. Je ne me lasse pas de le redécouvrir, à chaque fois."N.F

UN DISPOSITIF EN TROIS TEMPS

LE TEMPS DE LA RENCONTRE

Une personne pose, assise, face à un.e écrivain.e, pendant une heure, comme on posait autrefois à un peintre. L’écrivain.e ne sait rien de la personne.

La mission de l'écrivain.e est de décrire le plus précisément possible le visage de l’autre, puis de laisser venir une rêverie, une fiction que ce visage lui inspire. À l’issue de la séance de pose, le/la photographe prend en photo la personne, de dos.

LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT

Le/la photographe prend le temps de développer la photo qu’il/elle a choisie.

L’écrivain.e prend le temps de peaufiner son texte.

Les personnes qui ont posé patientent.

LE TEMPS DU DÉVOILEMENT

Les spectateurs sont conviés à assister à une lecture-performance, dans un lieu où les photos sont exposées. Chaque texte est lu par l’auteur.e,  laissant au spectateur la liberté d’imaginer le visage qui se cache derrière ce dos, derrière ces mots. Un.e musicien.ne accompagne la performance.

À l’heure des selfies, des instantanés, des photos réflexes prises avec le téléphone,  se redonner le temps du regard, et de la rencontre, le temps de l’image et de l’écriture.

 

Redonner au visage toute sa profondeur, sa surface, et les multiples fictions qu’il porte en lui.


"Je sais qu'une aventure inédite nous attend, moi et l’autre, inconnu, qui se prêtera au jeu de ce regard réciproque, pudique, intrépide, et ce qu’il provoquera d’inattendu." N.F

EN 2024 deux créations de DES VISAGES / ROSTROS en Amérique Latine

DES VISAGES #5

Le 13 novembre 2024 à Quito - Equateur - au Teatro Nacional Sucre.

Textes et performance Daniela Alcivar, Abril Altamirano, Nathalie Fillion, musique Rafaela Valarezo, photographe Flore Luna.

Résidence de création du 5 au 13 novembre 2024.

 

DES VISAGES #4

4 représentations les 7 et 8 octobre à Bogota - Colombie -  au teatro La Quinta Porra.

Textes et performance Erik Leyton, Martha Marquez, Nathalie Fillion, musique Manuela Aguirre, photographe Carlos Mario Lema. dans le cadre du FIAV - Festival Internacional de Artes Vivas.

Résidence de création du 1er 8 octobre 2024. Reprise les  2 et 3 novembre 2024 pour 3 représentations.


EN 2022 trois créations de DES VISAGES

DES VISAGES #3

Le 5 novembre 2022 à Limoux.

Textes et performance Solenn Denis, Nathalie Fillion, Nadège Prugnard, musique Hervé Legeay, photographe Sylvie Romieu. Avec les ATP de l'Aude.

Résidence de création du 1er au 5 novembre 2022.

DES VISAGES #2

Le 29 septembre à 19h, le 30 Septembre à 9h30 et à 20h à La Fabrik - Sainte Clotilde - La Réunion.

3 représentations.

Textes et performance  Jean-Laurent Faubourg, Nathalie Fillion, Sophie Louÿs, musique Dilo, photographe Jean-Marc Grenier. Co-production Centre Dramatique National de l'Océan Indien. Septembre 2022. Résidence de création du 17 au 28 septembre 2022.

DES VISAGES #1

Le 21 mai 2022 à 20h au Théâtre de l'Usine de Saint-Céré.

Textes et performance  Nathalie Fillion, Valérian Guillaume, Natacha de Pontcharra, musique Clément Griffault, photographe Nelly Blaya. Co-production Théâtre de L'Usine - Saint-Céré. Scène conventionnée Art et création - Art et territoire. Résidence de création du 17 au 21 mai 2022.

 


Télécharger
DES VISAGES DOSSIER.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB